
Pour conduire dans certains pays hors de la zone Europe, il est fortement recommandé d’avoir votre permis de conduire international. Il s’agit d’une traduction de votre permis français. Bien souvent, lors d’une expatriation, on a besoin d’une voiture ne serait-ce que pour parcourir un peu le pays, partir en week-end et louer une voiture.
Comment faire la demande ?
Vous devez faire la demande avant votre départ. Le permis de conduire international est gratuit et il est valable 3 ans. Veillez à bien garder avec vous votre permis de conduire français car le permis international n’est valable qu’accompagné du permis national. Pensez donc à prendre vos 2 permis si vous souhaitez louer une voiture dans un pays hors de l’Europe.
Où faire la demande ?
Pour obtenir ce permis de conduire international, vous devez impérativement en faire la demande avant votre départ auprès de la Préfecture, la Sous-Préfecture ou bien auprès du bureau des permis de conduire de la Préfecture de Police si vous résidez à Paris. Ce permis n’est délivré qu’aux personnes pouvant justifier d’un domicile en France.
Quels sont les justificatifs demandés ?
- Le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé.
Téléchargez le formulaire Cerfa à compléter pour faire votre demande de permis de conduire international. - Une pièce d’identité en cours de validité avec photographie, ou un titre de séjour pour les demandeurs étrangers et une photocopie recto-verso.
- Votre permis de conduire national et une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité
- 2 photos d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Les pièces suivantes peuvent aussi vous être réclamées :
une photocopie d’un justificatif de domicile, et si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie, une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse.
Quels sont les pays où j’en ai besoin ?
Si vous partez en expatriation en Europe, vous n’aurez pas à vous soucier de faire votre permis de conduire international. Vous pouvez circuler librement en Europe sans avoir de souci avec votre permis de conduire français. Si vous partez en expatriation hors Europe, mieux vaut vous renseigner auprès des services publics concernés car chaque pays est un cas particulier et les règles diffèrent d’un pays à l’autre voir même d’un état à l’autre. C’est le cas aux Etats-Unis, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis international si le séjour ne dépasse pas trois mois. La Floride fait exception puisque la non présentation des permis national et international équivaut à un défaut de permis. Ensuite au delà de 3 mois, vous devez passer les épreuves du permis local ou alors échanger votre permis national contre un permis local selon un accord de réciprocité entre pays.
Retrouvez toutes les infos pour en savoir plus sur tous les détails de renouvellement et autres du permis de conduire international.
Abonnez-vous!
abonnement appeler appels apéro tel4expat assurance Barcelone box Canada chiffres conseils creation découverte démarches emploi enfants equipe espagne etranger expatriation expatries expatrié facebook fans français Histoire international interview lancement offre operateur Québec recrutement service société startup statistiques storytelling tarifs Tel4expat tel4expat on the road telephonie témoignages WAQ15 Web à Quebec école
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.
Articles récents
- Le permis de conduire international
- Tel4Expat à Barcelone ‘Chez vous BCN’
- L’expatrié et son conjoint
- Les difficultés des adolescents face à l'expatriation
- Expatriation : que faire de son logement en France ?
- 10 choses à faire avant de partir en expatriation
- Pourquoi les expatriés français ne peuvent pas avoir la télévision française ?
- Les enfants et l’expatriation
- Expat : préparez votre déménagement à l’international ?
- Les coulisses de Tel4Expat à Barcelone
Il n'y a pas encore de commentaires