Juil

L’expatriation en couple est une véritable aventure. Bien souvent, un des deux conjoints suit l’autre afin qu’il puisse saisir une opportunité professionnelle. Et parfois, derrière l’aventure et l’excitation du départ peut se cacher un sentiment de sacrifice du conjoint qui laisse son travail et ses proches pour suivre l’être aimé. Comment bien gérer ce départ du conjoint ? Quels sont les alternatives qui s’offrent à lui ? Découvrez nos conseils pour préparer au mieux ce tournant dans votre vie personnelle.
Tout quitter…
L’un des deux conjoints décide de tout quitter pour suivre l’autre dans son aventure d’expatriation. Les cas de figure sont très multiples selon les cas particuliers de chaque couple. Il convient de ne pas sous-estimer ce rôle clé du conjoint qui peut être un facteur d’échec de l’expatriation s’il n’arrive pas à s’intégrer et à trouver sa place.
Le conjoint qui suit quitte alors son emploi et met sa vie professionnelle entre parenthèse. Marché du travail, langue ou encore permis de travail sont autant de freins à la capacité du conjoint à retrouver un emploi dans son pays d’expatriation. Selon les pays, il est difficile de retrouver un travail dans son secteur d’activité d’autant plus dans des pays où vous ne parlez pas la langue locale.
La première difficulté à affronter sera alors la coupure avec le monde professionnel. « Le plus dur pour moi quand je suis arrivée en Chine était de me retrouver sans activité professionnelle. Ne parlant pas le chinois, j’ai mis 4 mois à trouver un emploi anglophone dans le secteur du textile et je l’ai mal vécu au départ » nous explique Sandrine qui a suivi son compagnon à Pékin.
Cependant, la période d’expatriation pour le conjoint peut être l’occasion de rebondir professionnellement. Une expérience à l’étranger, l’apprentissage d’une nouvelle langue ou la mise en pratique d’un projet personnel sont de bons moyens pour transformer cette expatriation en réussite professionnelle. Et ne vous y trompez pas, malgré certains clichés, de plus en plus d’hommes suivent leurs femmes à l’étranger.
Les multiples possibilités professionnelles
C’est peut-être l’occasion de vous lancer en freelance. Si vos compétences et vos savoir-faire vous le permettent, vous pouvez travailler à votre compte en tant qu’autoentrepreneur, déclaré en France ou dans le pays d’accueil. A vous de voir quel pays vous offre la législation la plus avantageuse selon votre secteur.
D’autres peuvent opter pour le télétravail. Cette option peut s’avérer plus confortable et vous permettre de garder un lien avec la France et votre travail actuel. Vous pouvez en discuter au préalable avec votre entreprise. Des coûts moins élevés pour l’entreprise, un salarié plus épanoui, les avantages peuvent aussi être nombreux pour votre employeur qui ne perd pas votre expertise de salarié au sein de la société.
Vous pouvez travailler de chez vous et vous déplacez ponctuellement au bureau lorsque c’est nécessaire. Sabine a suivi son mari qui travaille à Berlin dans la finance. Ne voulant pas quitter son emploi de directrice marketing pour une start-up, elle a profité de l’occasion pour venir en appui à l’équipe allemande et se déplace souvent entre les deux capitales pour mener sa mission transversale. Une solution parfaite qui a permis à chacun de trouver son compte dans cette collaboration.
La rupture sociale
La rupture sociale du départ est le plus difficile à gérer pour le conjoint expatrié qui se retrouve seul à tourner en rond à la maison. Avant de partir, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire sur place (activité professionnelle ou pas), renseignez-vous sur les diverses associations sur place, planifier des activités afin de vous former rapidement un cercle social. Bénévolat, activités physiques ou artistiques, il y a de multiples opportunités pour rencontrer du monde sur place.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des structures françaises sur place qui vous permettront d’agrandir rapidement votre cercle amical. La FIAFE (la fédération internationale des accueils français à l’étranger) vous permet de rencontrer facilement des français. Ces structures réparties un peu partout dans le monde rassemblent des points d’accueil animés par des bénévoles français qui organisent des rencontres, des activités et partagent leur connaissance du pays. L’UFE (L’Union des français à l’étranger) est aussi une association qui a pour but de vous accompagner dans votre expatriation. De l’installation à votre intégration dans le pays d’expatriation, l’UFE organise de multiples événements pour rassembler et animer la communauté des français installés à l’étranger. Selon votre pays d’expatriation, vous pouvez retrouver de nombreuses communautés ou associations de français à l’étranger.
Le conjoint expatrié peut donc lui aussi trouver sa place et son bonheur dans cette aventure d’expatriation. Il convient à chacun de définir ses objectifs et ses envies pour trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle qui saura s’appliquer au mieux à ce que vous souhaitez.
- Tagué:conjoint, emploi, expatriation, expatrié, freelance, télétravail
- 0
Abonnez-vous!
abonnement appeler appels apéro tel4expat assurance Barcelone box Canada chiffres conseils creation découverte démarches emploi enfants equipe espagne etranger expatriation expatries expatrié facebook fans français Histoire international interview lancement offre operateur Québec recrutement service société startup statistiques storytelling tarifs Tel4expat tel4expat on the road telephonie témoignages WAQ15 Web à Quebec école
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.
Articles récents
- Le permis de conduire international
- Tel4Expat à Barcelone ‘Chez vous BCN’
- L’expatrié et son conjoint
- Les difficultés des adolescents face à l'expatriation
- Expatriation : que faire de son logement en France ?
- 10 choses à faire avant de partir en expatriation
- Pourquoi les expatriés français ne peuvent pas avoir la télévision française ?
- Les enfants et l’expatriation
- Expat : préparez votre déménagement à l’international ?
- Les coulisses de Tel4Expat à Barcelone
Il n'y a pas encore de commentaires