Juin

L’expatriation est un bouleversement des habitudes de vie, de l’environnement et de l’entourage pour petits et grands. Partir avec des enfants en expatriation est un vrai challenge pour toute la famille. Le départ est plus ou moins bien accepté par les enfants. Alors comment bien s’y préparer et les impliquer dans chaque étape de cette nouvelle aventure familiale ?
Anticiper la coupure avec leurs racines
Le plus difficile pour les enfants est la coupure avec le monde qu’il connaisse déjà (entourage, amis, camarades de classe…), le chamboulement de leurs repères est une étape qu’il est préférable d’anticiper. Par conséquent, il est important pour l’enfant de se projeter et de lui permettre d’imaginer ce que sera sa future petite vie d’expatrié.
Vous pouvez le faire participer à certaines étapes de votre préparation d’expatriation :
– lui montrer des photos de sa future chambre.
– lui faire préparer les cartons de ce qu’ils souhaitent emmener avec lui
– ou encore lui montrer des photos de son futur pays d’accueil en lui parlant de la nouvelle culture qu’il l’attend.
Comprendre pourquoi il part et lui en expliquer les bénéfices selon son âge lui permettront aussi de s’impliquer et de lui donner envie de prendre part à cette aventure familiale. Finalement, en tant que parent vous serez le premier à lui transmettre votre enthousiasme face à ce challenge. N’oubliez pas que pour rester en contact avec les grands-parents, la famille et les amis, Tel4Expat vous permet d’avoir votre téléphone dans votre pays d’expatriation comme si vous étiez en France. Un vraie solution pour se parler fréquemment à faible coût.
Par ailleurs, mieux vaut qu’il garde un maximum de repères. Si votre enfant faisait déjà une activité avant votre départ, il est important de lui permettre de la poursuivre lors de votre expatriation. Les habitudes que vous aviez peuvent être des repères à reproduire pour lui fixer un nouveau cadre de vie à votre arrivée. C’est une bonne manière le rassurer, de l’intégrer rapidement dans le pays d’accueil pour qu’il se fasse rapidement des amis.
Apprentissage d’une autre langue
Selon votre pays d’expatriation, l’intégration dans votre nouveau pays peut être plus ou moins dure. Par exemple, si vous partez dans un pays francophone. L’enfant s’acclimatera plus vite. Outre l’école, il est important de permettre à l’enfant de se sociabiliser et de se faire de nouveaux amis : les activités extra-scolaires, les centres de loisirs du quartier sont des moyens pour les enfants mais aussi pour les parents de faire de nouvelles rencontres et de se sentir plus rapidement intégré.
Si vous partez dans un pays non-francophone, votre enfant pourra alors apprendre rapidement une nouvelle langue : à l’école, au contact de ses camarades ou lors de cours extra-scolaires si vous voyez que cela est nécessaire. Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit et connaissance de langues étrangères seront des atouts indéniables pour l’avenir de votre enfant.
Une nouvelle culture pour une nouvelle vie : les enfants de la troisième culture
L’expatriation est une période hors norme dans la vie de l’enfant qui lui permet de se confronter à d’autres cultures, de connaître et d’apprendre un autre mode de vie. Cet enrichissement très singulier est fait de découvertes et de changements qui permettent à l’enfant de se forger sa propre culture. Il est influencé par la culture de ses parents et par celle de son ou de ses pays d’expatriation. C’est pourquoi on les appelle les enfants de la « troisième culture ». « Ils sont émotionnellement, psychologiquement et affectivement différents des personnes ayant vécu leur enfance dans un seul pays. » d’après L’ouvrage de Cécile Gylbert sur ce sujet qui vous permettra d’en apprendre plus.
Vos enfants sortiront grandis de cette expérience d’expatrié tout comme vous. Les souvenirs forgés pendant cette période d’expatriation seront marquants pour eux. Si vous en doutiez encore, n’ayez donc pas peur de vous jeter à l’eau et de tenter l’expatriation avec vos enfants.
- Tagué:culture, découverte, enfants, expatriation, langue
- 0
Abonnez-vous!
abonnement appeler appels apéro tel4expat assurance Barcelone box Canada chiffres conseils creation découverte démarches emploi enfants equipe espagne etranger expatriation expatries expatrié facebook fans français Histoire international interview lancement offre operateur Québec recrutement service société startup statistiques storytelling tarifs Tel4expat tel4expat on the road telephonie témoignages WAQ15 Web à Quebec école
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.
Articles récents
- Le permis de conduire international
- Tel4Expat à Barcelone ‘Chez vous BCN’
- L’expatrié et son conjoint
- Les difficultés des adolescents face à l'expatriation
- Expatriation : que faire de son logement en France ?
- 10 choses à faire avant de partir en expatriation
- Pourquoi les expatriés français ne peuvent pas avoir la télévision française ?
- Les enfants et l’expatriation
- Expat : préparez votre déménagement à l’international ?
- Les coulisses de Tel4Expat à Barcelone
Il n'y a pas encore de commentaires