Juin

Vous partez en expatriation et vous devez déménager dans un pays étranger. Le déménagement est une étape importante de votre aventure d’expatrié. Retrouver vos affaires personnelles vous permettra de recréer votre cocon et de vous sentir bien dans votre pays d’accueil. Les questions se bousculent : comment choisir le bon déménageur ? Quels sont les tarifs ? Comment m’y prendre pour bien réussir cette étape d’expatriation ? Vous êtes perdus parmi l’offre étendue de déménageurs sur la toile. Mieux vaut procéder par étapes.
Le financement
Si votre entreprise vous envoie dans un autre pays, elle peut probablement vous proposer une liste de déménageurs avec laquelle elle a l’habitude de travailler. Elle peut même financer votre déménagement partiellement ou totalement selon les clauses de votre contrat d’expatriation.
Dans tous les cas, il est nécessaire s’y prendre tôt pour choisir son déménageur. Commencez à demander des devis au moins 3 mois avant votre départ et faites votre choix un à deux mois avant le départ pour vous mettre d’accord sur la date du déménagement. Les mois d’été, ainsi que les fins de mois ou les périodes de vacances scolaires, sont les plus demandées pour effectuer un déménagement. Prenez en compte cette affluence d’activité au moment de préparer votre déménagement et de choisir une date.
Le choix du déménageur
Premier conseil : comparer diverses offres de déménagement : prix mais aussi conditions du contrat. Lisez bien les clauses du contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le bouche à oreilles est l’un des moyens les plus sûrs de ne pas se tromper dans votre choix.
Le tarif est important mais pour avoir une bonne prestation, mieux vaut payer un peu plus cher et avoir l’esprit tranquille. Le prix d’un déménagement prend en compte plusieurs variables comme le volume à déménager, le pays vers lequel vous partez et la formule choisie. En effet, vous avez différentes options qui vous permettent de faire certaines choses par vous-même et donc de faire baisser la note. Par exemple, vous pouvez opter pour du tout inclus ou bien choisir de faire l’emballage vous-même, le démontage et remontage de vos meubles par l’entreprise…. Toutes ces prestations sont à prendre en compte lors de votre choix.
Vous trouverez sur le site de la chambre syndicale du déménagement la liste des entreprises membres répertoriées sur un annuaire. Cette organisation professionnelle est l’un des leaders sur le marché et vous garantit que ces entreprises sont bien inscrites au registre des transporteurs routiers et agréées pour effectuer des déménagements. A titre d’information, vous pouvez aussi regarder sur différents comparateurs de déménagement à l’international. La fédération internationale des déménageurs internationaux regroupe aussi un réseau de professionnel faisant du déménagement à l’international.
D’autres alternatives
Le groupage, cette pratique économique vous permet d’envoyer des marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs, de nombreuses entreprises de déménagement se sont spécialisées dans ce domaine. Le transport groupé permet alors de réduire la facture. D’autres optent pour l’envoi de conteneur ou par caisse maritime. Cette solution combine la route et/ou le train avec le bateau. Il faut alors choisir la taille du conteneur et fournir une liste de documents si le conteneur part par voie maritime. A noter : le déménagement par conteneur en groupage existe également.
L’un des avantages de ce type de déménagement est l’économie réalisée sur l’emballage, la manutention ou le stockage de vos meubles mais le dédouanement peut parfois être long dans certains ports. Mieux vaut choisir une entreprise qui va vous accompagner également dans le dédouanement. S’il reste à votre charge, cela peut vite devenir un parcours du combattant pour récupérer vos biens. Vérifiez bien les conditions de votre contrat pour inclure cette prestation importante. Sachez que si vous venez d’un pays membre de l’Union Européenne, il n’y a aucune formalité douanière à accomplir. Pour le reste du monde, retrouvez la liste des documents nécessaires sur le site France diplomatie.
Préparez le déménagement
Une fois que vous avez fait votre choix. Votre déménageur viendra à votre domicile pour estimer le cubage du mobilier. Lors de cette visite, de nombreux points seront abordés comme les objets fragiles, si vous avez des objets d’art à protéger particulièrement ou encore l’accessibilité de votre logement et le stationnement devant votre logement. Tous ces éléments devront être anticipés pour préparer au mieux le jour J.
L’assurance pour un déménagement à l’international
L’assurance va dépendre de nombreux paramètres et est évaluée au cas par cas : distance, valeur globale du mobilier ou encore moyen de transport pour le déménagement. A l’international, l’assurance est plus chère car les meubles restent plus longtemps sous la responsabilité du transporteur et les risques sont plus élevés. L’assurance contractuelle est l’assurance de base requise qui vous permet de vous protéger en cas de responsabilité civile du déménageur. Vous pouvez opter pour une formule tous risques qui couvrira de multiples dommages comme le vol du camion de déménageur. Plus d’infos sur les assurances.
Le garde-meubles
Vous souhaitez laisser vos meubles dans un garde meubles, cette solution flexible vous permet de choisir la durée de ce stockage selon votre période d’expatriation. Vous pouvez choisir de prendre une entreprise pour stocker vos biens dans un conteneur ou un box. Vous pouvez aussi le faire vous-même : apporter vos meubles et les conditionner.
Autre solution : un membre de votre famille ou un ami a un espace libre ? Cela peut vous permettre de stocker l’intégralité ou une partir de vos meubles pendant votre expatriation à moindre frais. D’autres solutions vers des particuliers existent aussi comme jestocke.com qui vous permet de stocker à prix plus avantageux vos biens chez un particulier.
Vous êtes désormais prêts à vous lancer dans la recherche de votre solution de déménagement à l’international!
- Tagué:assurance, déménagement, départ, expatriation
- 0
Abonnez-vous!
abonnement appeler appels apéro tel4expat assurance Barcelone box Canada chiffres conseils creation découverte démarches emploi enfants equipe espagne etranger expatriation expatries expatrié facebook fans français Histoire international interview lancement offre operateur Québec recrutement service société startup statistiques storytelling tarifs Tel4expat tel4expat on the road telephonie témoignages WAQ15 Web à Quebec école
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.
Articles récents
- Le permis de conduire international
- Tel4Expat à Barcelone ‘Chez vous BCN’
- L’expatrié et son conjoint
- Les difficultés des adolescents face à l'expatriation
- Expatriation : que faire de son logement en France ?
- 10 choses à faire avant de partir en expatriation
- Pourquoi les expatriés français ne peuvent pas avoir la télévision française ?
- Les enfants et l’expatriation
- Expat : préparez votre déménagement à l’international ?
- Les coulisses de Tel4Expat à Barcelone
Il n'y a pas encore de commentaires